Activité – Expérience: La neige et les variations de températures

A l’occasion de mon anniversaire, la Nature nous a offert de belles chutes de neige.

Si cela ravit les plus petits, c’est à priori loin d’être mon cas….Quoique…
Avec des enfants, mon regard change et je réapprends à aimer la neige (mais pas trop quand même hin 😉 )

Nous avons donc profité de cette belle occasion pour tenter de répondre à des questions que mon grand Loulou (4 ans et demi) me posait.

“Maman la neige, elle va fondre? Maman, pourquoi ça fond la neige? ” …

J’avais déjà une idée qui me trottait depuis début de semaine de faire une “expérience” avec de l’eau et des glaçons. Mais la vraie neige, c’est encore mieux!

Pour réaliser cette activité ultra simple mais pleine d’enrichissements, il vous faudra:

  • Des bouteilles en plastique (vides et sans l’emballage plastique autour) de taille identique (c’est ultra important)
  • un thermomètre “classique”… pas numérique.
  • de la neige
  • du papier et des bics de couleurs (moi j’ai pris bleu et rouge, vous allez comprendre pourquoi)

C’est parti! Que faire?

L’objectif ? Observer le “comportement” de la neige selon les différentes températures. J’ai donc , personnellement, utilisé 4 bouteilles. Pour cela, à vous de trouver des endroits “stratégiques” pour bien observer ces changements.

Les endroits? Ici, j’ai choisi: un radiateur, une pièce de la maison, le frigo et le congélateur.

Comment faire procéder?

  1. Préparez sur la feuille de papier, des dessins de thermomètres. Prévoyez autant de dessins que de bouteilles.
  2. Ensuite, j’ai inscrit le nom de chaque endroit au-dessus de chaque “thermomètre”.
  3. Nous avons également indiqué la température (approximative) qu’il y avait à chaque endroit. Je dis approximative car j’ai utilisé le seul thermomètre classique que j’avais: un thermomètre de bain 😂
  4. Nous avons alors été remplir chaque bouteille avec de la neige. ATTENTION: il est important de les remplir à la même hauteur. J’utilise les petites bouteilles de V8. Elles sont top car on y retrouve des lignes à 3 endroits différents qui peuvent servir de repère.
  5. Une fois remplie, nous les avons placée chacune aux endroits choisi. J’ai inscrit à quelle heure nous l’avions déposée.
  6. Il ne reste plus qu’à s’occuper autrement. J’ai mis une alarme 2 heures plus tard pour aller observer les effets.


Résultats? Observations?

  1. Mon grand a bien observé que la neige avait totalement fondu sur le radiateur.
  2. La neige a laissé place à un tout petit glaçon et de l’eau posée sur une table au salon.
  3. La neige a commencé à fondre mais très doucement dans le frigo…pour finir ,plus tard que ces 2 heures là, dans le même état que les 2 précédentes. Il avait replacé la bouteille dans le frigo après la 1ère observation et est retourné de lui-même la reprendre pour observer de nouveaux changements plus tard.
  4. La neige reste “neige”, reste un glaçon dans le congélateur.

Mais ce n’est pas tout!

Il en a tiré comme conclusion (et c’était le but de l’exercice) que la neige se transformait en eau, fondait quand il faisait très chaud, chaud, pas trop chaud … Bref, quand la barre du thermomètre est au-dessus du zéro.

Il a également découvert le fonctionnement (et utilité) du thermomètre classique. A chaque fois, nous avons regardé ensemble où se trouvait la ligne…Si elle avait monté ou si elle était descendue.

Il aussi constaté qu’une “grosse” quantité de neige , ça fait très peu d’eau. Autre belle observation sur les “volumes”.

Voilà donc une activité ultra simple, ludique mais riche en apprentissage.

Je vais donc tester la bouteille d’eau au congélateur pour l’observation plus flagrante des volumes.
Bref…j’espère que cette activité vous plaira, vous donnera d’autres idées…Et si vous avez déjà testé, n’hésitez pas à partager avec nous vos idées!


17 thoughts on “Activité – Expérience: La neige et les variations de températures

  1. Coucou! Très sympa cette idée. Ici on avait surtout testé la neige dans la main… Et bin ça fond (et ça fait froid!) 😂😂😂
    Et sinon, joyeux anniversaire!!!

    Like

Leave a comment