Nos premières “vraies” vacances à 4 [Chapitre 1: la logistique]

Cette année, nous avons décidé de zapper les vacances chez super Tatie en Aveyron. Cela faisait quelques années (3 en fait, depuis la naissance de notre grand) que nous allions chez elle. Faut dire qu’elle a une superbe villa avec piscine perdue au milieu de nulle part. C’étaient des vacances faciles car nous avions tout le confort nécessaire sans devoir nous préoccuper de quoique ce soit. En prime, ça permettait à la famille de se retrouver.

Oui mais…Grand Mami ( à savoir l’arrière grand-mère de mes enfants, âgée de 96 ans) n’avait pas encore fait connaissance avec notre petit Pépère. Il était donc temps de faire une pointe jusque Saint-Raphaël pour le lui présenter.

A l’époque de notre aîné, nous avions commis 2 erreurs que nous avons choisi de ne plus refaire cette fois:

  1. partir en pleine saison
  2. loger chez Grand Mami

Nous avons donc réservé une location dans le village de Pierre et Vacances au Cap Esterel en fin de saison.

Allez…vous embarquez avec nous pour ce périple?

IMG_20180926_150423 (800x600)

Le voyage aller: 1094 km de route avec un 4 ans et un presque 15 mois.

Départ

Nous avions réservé notre appartement à partir du 27. La veille étant un mercredi, nous nous sommes dit qu’on partirait après l’école du grand genre vers 12h-12h30.

Nous étions très optimistes comme à chaque fois.

J’avais bossé durant tout le week-end ainsi que lundi et mardi soir. Je n’avais donc pas vraiment eu le temps de faire les lessives etc. Donc, un peu (non, beaucoup) habituel , nous étions fort fort à la bourre pour les valises.

C’est donc à 15h que nous avons pris le large. Vu notre état de fatigue assez élevé , mais aussi vu que notre grand n’avait quasi pas dormi dans l’auto lors des dernières vacances, nous avons décidé de faire le trajet en 2x avec étape à mi parcours: Châlons-sur-Saône.

La route s’est très bien passée. Les enfants fatigués en ont profité pour se reposer. Le grand avait de quoi s’occuper donc il a été assez cool tout le long.

Bref, nous avons pris possession de notre chambre à l’Ibis Style à 23h. J’adore ces hôtels car ils ont des super grandes chambres familiales et pour pas trop cher. Bon, faut dire que j’ai une réduction sur les hôtels du groupe Accor via le boulot. 30% c’est non négligeable alors autant en profiter. La déco est toujours très sympa et le pdj était inclus. On a payé 90 ou 99€ pour nous 4 au lieu, j’avoue, de 129€. Il est vrai que le prix plein n’est pas accessible à toutes les familles.

Jour 2

La nuit fût très mouvementée. petit Pépère s’est mis a bien chauffé en cours de nuit. Je vous laisse imaginer. Evidemment (ou pas), j’ai totalement zappé de préparer une pharmacie de base pour partir. Nous n’avions donc rien pour le soulager, mon pauvre.

“Pas grave, on est en France” me suis-je dit. Après avoir pris un bon pdj et fait le check-out, arrêt à la première pharmacie. Hop, une boite de Doliprane (équivalent du Perdolan belge).

C’est vers 12h que nous traversions Lyon avec mon grand Loulou endormi et le petit “tout pas bien”.

Quelques heures plus tard, arrêt dans une très chouette aire d’autoroute (je vous ferai un article à ce sujet). Il est 15h, on a fini de manger et les enfants se détendent et se dégourdissent les jambes avant de repartir.

On commence à s’inquiéter de notre heure d’arrivée. BarbaPapa téléphone pour savoir jusque quelle heure on peut faire notre check-in.

20h 🤔 Bon va falloir raccourcir nos pauses parce que à cette allure là, on n’y sera pas.

C’est finalement vers 19h15 que nous découvrons notre appartement.

smartcapture

Découverte de l’appartement…ou devrais-je dire: Surprise décevante .

Réservation d’un appartement de type Standard Eco avec vue sur mer.

smartcapture

De prime abord, quand on est entré , je me suis dit “Pas mal”. Mais après une ou 2 journées, je me suis dit “Pfff, pourri de chez pourri”.

De quoi est-il composé?

  1. Une mini chambre avec un lit superposé (mais le haut pas accessible en-dessous de 6 ans car pas vraiment de barrières). Quand la porte est ouverte (vers l’intérieur), il vous reste à peine de quoi vous tenir debout.
  2. les WC avec une douche dans la même pièce.
  3. Une salle de bain.
  4. Un espace cuisine-salon avec un canapé lit.
  5. Une chambre avec un tout petit lit double…genre 140cm de large…et tellement court que BarbaPapa et moi avions les pieds qui dépassaient (je mesure 1m70).
  6. Un balcon
  7. Un placard dans l’entrée
  8. 2 placards dans le salon
  9. Des placards dans chaque chambre.
  10. Dans la cuisine: un micro-ondes, un lave-vaisselle,un frigo et une taque électrique et un peu de vaisselle.

Nous avions réservé le “pack BB”. On a donc reçu aussi: un lit pliant BB, une chaise haute, un tapis à langer et une poussette canne.

Les + et les – de l’appart?

  1.  + Le balcon avec vue sur mer (parce que c’est ce qu’on a réservé)
  2.  + Les coins d’eau. Avoir une douche séparée du bain, ça fait gagner du temps.
  3.  + Les placards. Même si j’ai attendu 2 jours avant de ranger tout dedans, y a pas à dire…ça ne manque pas d’espace de rangement. Par contre, je les ai mal utilisé. J’aurais pu utilisé ceux des chambres et gagner alors de la place dans le salon pour ranger le reste du bordel…A noter pour une autre fois.
  4. + La situation (bâtiment C4). Nous étions dans la rue commerçante ,donc vraiment pas trop loin du resto et des piscines.

 

  1.  – Trop petit. Les chambres sont rikikis. On est vraiment à l’étroit. Le lit BB: obligé de venir dans notre chambre ou de rester dans le salon, pas top. On se marche dessus, les enfants n’ayant pas de place dans leur chambre (enfin dans sa chambre vu qu’il y dormait seul), les jouets traînent dans le salon/cuisine…
  2.  – La douche est toute toute petite et pas récente. J’ai eu des sanitaires bien plus “modernes” en partant avec mes élèves.
  3.  – L’appart n’est pas récent. C’est vieillot et d’ailleurs, le technicien a dû venir à plusieurs reprises. Mais bon, c’était peut-être la faute à “Pas de chance”.

A refaire, je prendrais un standing au-dessus.

Nous avions voulu faire des économies sur le logement afin de prendre la demi-pension. ERREUR. Surtout que la demi-pension, faut qu’on en parle aussi.

La demi-pension: ERREUR

BarbaMum voulait en aucun cas se sentir à la maison. Je ne voulais donc pas commencer à chipoter à cuisiner, faire des vaisselles etc. Bin, ça m’apprendra! Bon, je pensais aussi que la demi-pension serait comme dans les hôtels clubs: un buffet.

Et bien, j’avais tout faux.

La demi-pension sans les boissons pour nous et pour le grand Loulou, c’était quoi?

  1. Le PDJ buffet . En fin de saison, il faut s’y présenter au plus tard pour 10h.
  2. Un repas 3 services pour les adultes et un menu enfant (plat/dessert/boisson) au restaurant une fois par jour. Les horaires: 13h30 au plus tard ou 20h30 max si c’est le soir.

Je ne sais pas si c’est parce qu’on était fin de saison ou non…mais dans notre cas, nous ne pouvions en bénéficier que dans un seul restaurant: Les Jardins de l’Esterel.

Autant dire que, si vous ne mangez pas de temps en temps le menu du jour, vous aurez vite fait le tour de la carte…surtout pour les enfants.

Oui, le menu enfant (hors menu du jour) est composé soit

  1. petites moules marinières
  2. pâtes bolo ou carbo
  3. nuggets de poulet
  4. steak haché
  5. fish and chips

Vous avez le choix d’accompagner soit de haricots, de poêlée de légumes, de frites ou je ne sais plus quoi.

Donc si vous restez plus de 5 jours et que les menus du jour ne plaisent pas…votre gamin ne va pas manger très varié.

Les + et les – de la demi pension resto?

  1. + Comme dans toutes demi-pensions, il ne faut pas faire à manger
  2.  Eh ? … Ah si, j’ai trouvé: le service. Je dois dire que nous avons eu un gros coup de coeur pour la serveuse Yamina et un second coup de coeur (plus tardif) pour David. Tous les 2 étaient très attentifs à la clientèle, prennent le temps de discuter…Yamina, elle , elle a fait craqué petit Pépère qui voulait tout le temps être dans ses bras.

 

  1.  – La carte étant assez réduite, si on ne choisit pas le menu du jour, on a vite fait le tour et on connait vite par coeur le menu.
  2.  – Se taper un 3 services tous les jours…ça devient vite lourd…surtout sur l’estomac.
  3.  – Je n’ai quasiment pas vu de légumes durant la semaine hormis ceux que je cuisinais (pour les enfants)
  4. – C’est mauvais pour notre ligne…car même si les repas étaient bons, ils étaient tout SAUF équilibré.
  5. – Le resto tous les jours avec des enfants…imaginez. Vous voyez? Les gamins qui ne tiennent pas en place, le petit qui en met partout…Bref, sur la fin on a trouvé des astuces pour occuper le grand.
  6. – Les enfants ont mangé moins que d’habitude…mais peut-être pour d’autres raisons à découvrir dans le chapitre 2 😉

 

Restons dans la logistique. Que trouve-t-on là-bas? En FIN de SAISON!

On nous l’a rabâché bon nombre de fois cette “excuse”: Oui, mais c’est la fin de saison alors…

On est parti du 27/09 au 05/10…ça va encore me semble-t’il. Bin non. Après discussion avec David le serveur…Il nous a dit que l’idéal est de venir mi-septembre…quoique non car il y a encore la foule. Il nous a conseillé, si on voulait revenir, de venir la 3ème semaine de septembre. J’acte.

Les piscines:

  1. Une à vague , bain bulle et pataugeoires pour les petits. Elle ferme à partir de mi-septembre. Nous avons eu de la chance (ou pas ) qu’elle soit encore exceptionnellement ouverte lors de nos 2 premiers jours. Pourquoi “pas de chance”? Bin, vas-y pour expliquer à ton 4 ans que la super chouette piscine elle est fermée car c’est fin de saison. On lui a dit la raison (la vraie, qui plus est): elle n’est pas chauffée.
  2. Une piscine chauffée (hum, très léger) et très profonde. Même moi, j’avais pas pied une fois passée la dernière marche…je mesure pourtant 171cm. Bref, franchement pas évident avec 2 jeunes enfants.

IMG_20180927_191824 (800x600).jpg

Les services:

  1. Un cabinet médical (que nous avons expérimenté…à découvrir au chapitre 2)
  2. Une magasin Super U pour faire des petites courses.
  3. Plein d’autres petites boutiques mais , fin de saison oblige…à peine 2 ou 3 encore ouvertes.
  4. Un centre wellness. Pas testé
  5. Des bars et restaurants…pas testé vu la demi-pension.
  6. Un acceuil BB (payant évidemment), pas testé.
  7. Des animateurs pour enfants (payants bien sûrs): pas testé car pas d’enfants inscrits. Puis quand j’ai aperçu le prix (genre 35€), je me suis dit “tant mieux”.
  8. Une laverie.
  9. Un cours de gym le matin.
  10. Des animations le soir (mais pas testé non plus vu qu’avec les enfants…)
  11. Un terrain de mini golf (pas testé, découvert un peu trop tard).
  12. Un golf.
  13. Et surement des tas d’autres choses que j’ignore.

Terminons l’aspect logistique avec: Le retour?

Ah ah…cela faisait déjà 2 ou 3 jours que mon aîné voulait rentrer.

Nous étions tous assez fatigués, malades (et si, ça aussi, je t’en parle dans le chapitre 2) . Oui, ça commençait à faire un peu long vu les circonstances mouvementées de la semaine.

Alors, nous avons décidé de faire le trajet d’une traite. Pas d’étapes.

Nous avons quitté St Raph vers 13h (le centre de vacances à 12h au lieu de 10h après quelques négociations. Oui, plus tu restes longtemps moins tu as de temps pour quitter, bravo!).

Nous sommes arrivés à notre maison chérie vers 2h30 du mat’. Nous avons fait plusieurs pauses plus que nécessaires avec les enfants et pour garder BarbaPapa éveillé.

La route s’est bien déroulée hormis que notre grand a commencé à se plaindre plusieurs fois d’avoir mal aux pieds sur la fin…sûrement des crampes.

Maintenant, quid des vacances? De nos péripéties? Faudra lire l’article Chapitre 2.

Une chose est presque sûre…je ne suis pas convaincue par Pierre et Vacances Esterel en fin de saison! 

 

Advertisements

Author: Barba_Mum

Maman belge de 2 boys boys.

5 thoughts on “Nos premières “vraies” vacances à 4 [Chapitre 1: la logistique]”

  1. Je ne suis jamais partie dans ce genre de lieu.
    Pour le moment on a fait des campings avec les loulous et on est tjs en vadrouille donc ça s est bien passé pour le moment.

    Like

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s