Samedi, on s’active: Bac sensoriel Automne

Cela fait plusieurs fois que je croise des photos “bac sensoriel” par ci, par là. Alors, non, je ne serai pas très originale en vous proposant moi aussi un petit article à ce sujet.

Bon OK, j’avais bien capté qu’il s’agissait de mettre des “objets” divers dans un bac en rapport avec le thème choisi…Je me doutais bien qu’il s’agissait de laisser l’enfant toucher…mais à part ça? Bin oui? A part toucher, sentir, manipuler…je me demandais mais à quoi ça sert?

Vous savez ce qu’on dit “Google est ton ami”. Vous avez la flemme de chercher? Je le fais pour vous 😉

Un bac sensoriel, à quoi ça sert?

C’est une idée qui vient de Maria Montessori. Non, je ne vais pas vous faire un article sur elle. Non je n’irai pas googler pour vous cette fois-ci 😉
Vous ne connaissez pas la pédagogie Montessori? Bon je vais essayer de résumer en quelques mots clés:

  • les 5 sens
  • développement naturel
  • autonomie
  • expérimentation

Donc, le but du bac est de laisser l’enfant explorer les divers éléments en se servant de tous ses sens.

J’ai proposé cette activité à mon 15 mois.
Il pouvait donc toucher, sentir, manipuler, regarder et même écouter. Goûter: il a tenté mais c’était vivement déconseillé lol.

Qu’est-ce que j’ai mis dedans?


L’idéal aurait été de faire une promenade familiale dans les bois, forêts aux alentours. Mais nous n’en avons pas eu l’occasion et maintenant tout le monde est malade donc je préfère éviter de sortir.

Nous avons donc mis des feuilles que mon grand Loulou avait ramassé devant notre maison. J’avais moi aussi ramassé quelques feuilles dans notre jardin.
Ensuite, des marrons d’Inde et leurs “bogues” (capsules) épineuses ramassés sur le parking de la crèche ainsi que quelques bâtonnets de bois.
Loulou avait ramassé des noix lors d’une promenade avec sa classe. Hop, on a aussi mis les coquilles.
Il y avait aussi quelques fleurs mauves de Bougainvilliers cueillies dans la cour de Grand Mami durant notre semaine de vacances.

Déroulement de notre activité:

Etape 1: Laisser la bac à sa disposition et le laisser faire. Il a directement été attiré par les feuilles mortes qu’il s’est amusé à chiffoner, déchirer, décomposer.


Etape 2: Lui proposer des outils supplémentaires. Dans notre cas, ayant la kitchenette Ikea sous mes yeux et y voyant le bordel….Je me suis dit “c’est l’occasion d’éliminer certains éléments”. J’ai donc pris 2 poêles en plastique dont le manche est cassé et la petite pince, et la petite louche trouée de la cuisine Ikea. Il y avait aussi une cuillère en plastique.


Il s’est amusé à transvaser certains éléments du bac vers les poêles, à trier ces éléments dans les poêles, à essayer de les attraper avec la pince (trop compliqué), la cuillère…


Bilan? Il a aimé ou pas?


Et bien, visiblement Petit Pépère Chacha semble apprécier car il m’a fait une petite colère quand j’ai tout rangé. Donc, je vais lui reproposer régulièrement.
Je n’avais jamais fait cela avec mon aîné…Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Et vous, qu’allez vous faire ce week-end?

Advertisements

Author: Barba_Mum

Maman belge de 2 boys boys.

8 thoughts on “Samedi, on s’active: Bac sensoriel Automne”

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s