Le noël de mes rêves? Bonne question.

Bonsoir les BarbaFriends… Noël approche à grands pas…cet article tombe à pic.

J’avoue que je dois me forcer un tout petit peu pour l’écrire…Je suis sur un groupe où on se lance des “challenges” d’articles à écrire…J’avais le choix entre 3 thèmes , tous autour de Noël. 

Et bin…y en a pas un qui m’attirait plus que l’autre. Du coup, j’ai opté pour celui que personne n’avait osé choisir lol.

Noël, Noël…Xmas…Les gens n’ont que ces mots à la bouche depuis plusieurs semaines. La société nous rappelle également chaque jour que Noël est à nos portes.

Calendriers de l’Avent pour faire le décompte (mais aussi te faire claquer encore un peu de tunes), chants (ringards …quoique, ça va mieux) à la radio, dans les commerces…Photos #monsapindenoël à la pelle sur les réseaux sociaux…

sapin-noix-sacs-noel.jpg

Bref, tu le devines peut-être dans le ton que je prends… J’aime pas trop Noël. Je me soigne depuis que j’ai mes 2 boys boys. J’essaie de retrouver la magie et surtout de faire briller ce fameux esprit en moi… Mais vraiment, cette période de l’année est l’une de celle que j’aime le moins. 

Alors, avant d’imaginer quel serait le Noël idéal à mes yeux…faut peut-être d’abord chercher pourquoi ça me déplaît tant. 

Déjà, c’est la saison de base que j’aime le moins. Je suis ultra sensible au manque de lumière! Je vous jure… C’est pas une blague! Dès que les jours raccourcissent, je sens le moral qui plonge petit à petit dans l’obscurité. Logique quelque part… Il fait tout noir dehors, comment voulez-vous que ça s’illumine dedans? 

591721ef

Deusio, j’ai toujours trouvé ce moment triste…ultra triste. Pourquoi? Question de feeling. Outre cette sensation… Il est difficile de zapper la misère, difficile de zapper les “sans famille”. Je me mets à la place de toutes ces personnes qui soit n’ont rien, soit n’ont personne…

Franchement, comment peut-on se réjouir quand on sait que d’autres seront probablement encore plus seuls que d’habitude. Les sans-abris, mais aussi des ami(e)s qui n’ont pas/plus de famille … Je trouve cela hyper égoïste de se réjouir de faire la fête en famille en oubliant tous ces autres. Je trouve cela hypocrite d’une certaine façon. La plupart vont claquer de la tune pour faire un festin digne de Noël , des sommes astronomiques en cadeaux… Et peut-être donneront-ils une petite pièce au clodo du coin pour se donner bonne conscience, peut-être feront-il leur B.A de l’année en faisant un don à une assoc. Et quoi? Et après? 

Non, vraiment…pour moi, Noël n’a rien de magique en tant qu’adulte. 

Mais, j’ai 2 enfants qui, eux croient en la magie de cette fête. Ils ont les yeux qui brillent en faisant le sapin, les sourires jusqu’aux oreilles en dansant sur les chants de Noël. Donc, pour eux…je fais un effort. Et ce soir, je vais donc tenter de positiver et imaginer quel serait le Noël idéal!

000156003_5.jpg

Franchement pas évident comme exercice. 

Déjà, mon premier souhait serait de passer Noël sans la moindre pression. Même si ce n’est pas moi qui reçoit des invités (parce que en général ça se fait chez les [grands] parents), on le ressent quand même le stress des courses, des menus…

J’aimerais tellement que l’on fasse un truc simple, sans toutes ces fioritures d’entrées, plats, desserts dignes d’un gastro. Non…perso, on me fait une soirée fondue/raclette et je serai la plus heureuse…Parce que, au final, c’est nettement plus convivial. Bin oui, l’hôte ne passe pas son temps au fourneau. On peut donc tous être véritablement réunis sans qu’il y ait toujours une personne qui se lève pour faire cuire ça, lier telle sauce, sortir le truc du four… Puis honnêtement, vous croyez vraiment que les gosses ils fantasment sur des huîtres, du foie gras, des escargots et autres plats du genre? Non, je suis convaincue que vous leur servez des frites le soir de Noël et ils seront davantage heureux!

téléchargement

La simplicité, je la veux aussi dans la tenue vestimentaire. Pourquoi se sentir obligé(e) de se mettre sur son 31? On devra quand même finir par se déboutonner parce que le bide sera trop gonflé… Pourquoi ce jour là plus qu’un autre? Que ceux qui veulent ,le fassent mais qu’ils n’imposent pas aux autres d’en faire tout autant. Quoi? Je vais devoir me taper une robe, une jupe sous pré-texte que c’est jour de fête? Mwais, sauf que moi, je serai mal durant toute la soirée car pas du tout à mon aise dans mes fringues. Et si je me sens mal, je fais la gueule. Alors, je préfère porter mon traditionnel froc de tous les jours …Parce que lui, au moins, il s’est fait à mon tour de taille vu que je le porte souvent et donc, je ne me sentirai pas coincée de partout. 

Overweight.

La musique: si on pouvait me mettre autre chose que ces habituels chants ringards… Je sais pas moi, mettez moi un bon “Bloody Sunday” de U2 ou pourquoi pas “I gotta feeling” des Black Eyes Peas? Je crois que je préfèrerais encore du maître Gimms aux classiques Jingle Bells / All I want for Xmas is you (quoique c’est la seule chanson que je tolère plutôt bien). 

En famille ou en famille? Honnêtement, j’aimerais une fois, au moins juste une fois…faire un noël en famille mais quand je dis “famille”, j’entends “entre nous”: BarbaPapa, Loulou, petit Pépère et moi. Qu’on puisse ouvrir les cadeaux quand on en a envie, qu’on mange ce qu’on veut quand on veut et surtout qu’on puisse aller dormir à l’heure qu’on veut ,lol. Oui , là, c’est la maman ultra crevée qui parle. 

Les cadeaux? Oui ça fait plaisir…mais en même temps, je crois que je préférerais offrir et recevoir des cadeaux quand j’ai besoin de quelques chose en cours d’année… Je n’ai pas forcément besoin de quelque chose justement aux fêtes… Tout comme mon homme n’aura peut-être pas besoin à ce moment là d’un cadeau particulier…Et donc, c’est toujours galère aussi bien en timing qu’en budget pour faire les cadeaux. Je préférerais  recevoir ce dont j’ai envie quand j’en ressens un réel besoin. Pour les enfants, c’est différent.. Quoique de toute façon, ici, c’est à St Nicolas que l’on offre la blinde de cadeaux. A Noël, ils ne reçoivent qu’un petit cadeau histoire de dire de recevoir quelque chose… ce sont surtout les adultes que l’on gâte. Donc, niveau enfants, c’est très bien comme ça. 

Puis sinon…puisqu’on parle du Noël de mes rêves… et bien…je crois que si je fêtais Noël en juillet ou en août ça passerait beaucoup mieux,lol. Ah mais dites donc, j’y pense…il suffit d’aller fêter Noël à l’autre bout du monde! 😂😂😂 Mais pourquoi diable n’ai-je jamais pensé à le suggérer à mes proches?! Le budget peut-être…

Et vous? Noël? Vous aimez ou pas trop? C’est quoi votre Noël idéal?

Sur ce, je vous souhaite tout de même

un merveilleux Noël! 

de3a82846f854a1d30ed33b4c042259e

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Author: Barba_Mum

Maman belge de 2 boys boys.

7 thoughts on “Le noël de mes rêves? Bonne question.”

  1. Comme je te comprends..
    Ici Noël déjà c’est juste nous 5.. bien souvent en pyjama et avec un repas ultra simple, un poil amélioré.
    Jsuis pas fan de cette période non plus depuis quelques années, et question famille on repassera…
    Le principal c’est notre noyau et c’est tout 😘

    Like

      1. Oui c’est pas toujours simple avec les pressions familiales/sociales..
        Parfois j’ai un ptit pincement quant on voit les photos des gens où l’impression que Noël est parfait.. et puis en fait on est bien comme ça on a pas besoin de se forcer ❤

        Like

  2. Je ne suis pas ultra de fan de Noël , mais depuis quelques temps, j’ai appris à l’apprécier comme une réunion de famille.
    Le manque de lumière ,me mine aussi le moral. Manque de motivation et j’en pense. Je valide la raclette comme repas 🙂

    Like

    1. Ah ah la raclette… J en ai grave envie en ce moment lol. Oui reunion de famille mais justement je suis pas fan… Peut être des mauvais souvenirs de quand j étais petite et que j étais toujours là seule de mon âge… Bref. On apprend à faire avec surtout pour les enfants.

      Like

      1. Oui je te comprends, j’ai eu longtemps le traumatisme de Noël. J’ai écrit dessus l’année dernière. Si tu veux aller voir. Ça m’a même valu la une d’hellocoton. Je crois surtout parce que la première fois depuis longtemps j’ai laissé les ondes négatives derrières moi et ça a du parler à plusieurs personnes.

        Like

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s