Le Zéro Déchet de BarbaMum + [CONCOURS]

Hello les BarbaFriends…
Vous avez certainement suivi un peu l’actu de ces dernières semaines….Comme moi, vous avez vu les jeunes étudiants aller manifester chaque jeudi pour le climat. Ne parlons pas de la marche pour le climat de dimanche dernier (70.000 personnes quand même).Bref, vous n’avez probablement pas échappé à la tendance du moment “Save the planet” ou “Act for Climate” etc.

Certain(e)s diront que c’est encore une mobilisation de bobos écolos, d’autres diront que c’est inutile. Moi je n’ai pas marché (pour des raisons familiales et professionnelles) mais je soutiens assez logiquement cette noble cause.

J’ai peur pour mes enfants. Parfois je me demande même pourquoi avoir fait des enfants vu l’avenir qu’on leur réserve. Mais bon, faut éviter de penser ainsi sans quoi on tombe vite dans les pénombres …

Bref, je suis plutôt convaincue que si chaque citoyen mettait en place de simples petits gestes au quotidien, cela permettrait (non pas de sauver la planète) mais de limiter les dégâts, d’arrêter les frais.

Alors, depuis quand je me suis lancée dans l’aventure?

Je me suis lancée une première fois, de manière plutôt inconsciente, à la naissance de Loulou. J’ai assez vite opté pour des couches lavables (je t’en parle d’ailleurs ici →L’aventure des couches lavables… ) j’avais fait ce choix pour des raisons écologiques et financières. Mais à l’époque nous ne parlions pas encore (ou alors très peu) de “zéro déchet”).

Aurelien CL compressee

Alors quand est-ce que j’ai fait la démarche de manière tout à fait consciente?

C’est arrivé petit à petit avec le blog. Vous le savez, j’aime découvrir des talents locaux. De fils en aiguilles, lors de mes recherches #madeinBelgium, j’ai constaté que beaucoup de créatrices (je cible principalement les mompreneurs) étaient orientées zéro déchet.

Du coup, j’ai commencé à acheter 2 ou 3 petites choses en vue de tester et partager tout cela sur le blog. Sauf que, mes tests s’avérant toujours positifs, j’y ai pris goût lol. Je n’ai pas trop laissé le choix à BarbaPapa… Dans l’ensemble, malgré son scepticisme des débuts, il se prend au jeu et a adopté les nouvelles habitudes plutôt facilement.

Bin alors, qu’est-ce que j’ai mis en place à la maison?

  • J’ai commencé, avant le blog (donc ce n’était pas encore de manière tout à fait consciente): le shampoing solide.                                                                                       (Par ici → Je teste le shampoing solide )

dav

 

  • Plus tard viendra l’essuie-tout lavable. J’avais déjà des “loques”, lavettes (Bref je ne sais pas comment appeler cela) en microfibres. Mais ici, je te parle de “vrais” essuie-tout en coton donc avec zéro rejet de microparticules. Et c’est bien plus joli. Ce fut probablement l’habitude la plus difficile à changer chez BarbaPapa. Mais il semble enfin s’y être fait car il a cessé d’acheter la version papier. Par contre, je dois augmenter mon stock… Va falloir que je passe une nouvelle commande car je n’ai pas encore appris à coudre malheureusement lol. Pour en savoir plus →J’ai testé les Essuies-Tout lavables
  • Dans le même genre…J’ai des éponges lavables. Ok, elles sont en microfibres, peut mieux faire. Mais c’est déjà un bon changement malgré tout. Je les avais achetées à H2O il y a bien longtemps… C’était donc , une fois encore, un geste pas tout à fait conscient.

 

  • J’ai également totalement flashé sur le sac à pains. Super pratique quand tu fais ton pain toi-même (ce qui est notre cas) ou quand tu vas acheter des pistolets, des viennoiseries… Je t’en parle par là → J’ai testé le Sac à Pain

dav

  • Forcément, je te l’ai déjà dit: les couches lavables! Tellement mieux pour les petits popotins.
  • Retour aux “anciennes traditions” et donc aux mouchoirs en tissus. “Beurk! Tu vas choper plus de microbes” …patati patata…FAUX. Dis moi, toi le réfractaire, utilises-tu tes mouchoirs en papier rien que une seule et unique fois ou bien le gardes tu en poche pour te re-moucher dedans plus tard? Sois honnête… Je connais peu de personne qui ne se mouche qu’une seule fois et puis jette le papier. Et tu sais quoi, je n’ai vu aucune différence niveau maladies…Quoique… Si, ils ont été moins malades cet hiver. Étrange,lol. Bref, les mouchoirs en tissus, c’est joli, pratique, et zero déchet. Se perdre à l’école? J’ai mis des étiquettes et j’ai la chance d’avoir un fiston très attentif à ses affaires.

dav

Bon, ok, je te vois venir…Tout ça, c’est bien beau mais tu as dû acheter, payer et sûrement que c’était pas donné? Puis, ce ne sont  que des “gadgets”. Alors, quels sont les gestes , les nouvelles habitudes?

  • Le vrac: J’essaie , quand je suis assez prévoyante pour faire mes courses, de prendre mes pots, bocaux etc afin de les remplir immédiatement au rayon vrac. J’avoue que cette habitude n’est pas encore bien ancrée car j’oublie encore trop souvent mes contenants.

dav

  • le pain maison: je ne sais pas si on peut parler de zéro déchet…Mais en tous cas, zéro conservateur et zéro papier d’emballage.
  • les collations maison: depuis janvier de cette nouvelle année…Suite à une discussion chez des amis (Madame Emilie devrait se reconnaître lol), j’ai décidé de faire autant que possible, une partie des collations moi-même. Muffins, sablés etc… Une fois de plus ce n’est pas vraiment du zéro déchet mais plutôt du “consommer moins industriel”, moins de produits cracra.
  • les bouteilles d’eau en verre: Pareil, depuis début 2019 (décidément, ce sera l’année du changement), j’ai remplacé mes bouteilles d’eau Spa en plastique par des casiers de bouteilles en verre. Et tu sais quoi, avec la consigne, ça revient bien moins cher!
  • les gourdes isotherme en acier inox : j’ai remplacé les gourdes en plastique pour l’école et ma vieille bouteille d’eau en plastique (que je ré-utilisais sans cesse comme gourde) par de vraies belles gourdes. Pour l’instant, j’en ai de 2 marques différentes. Je n’en dis pas trop maintenant car j’ai prévu de te les faire découvrir dans les semaines à venir…

 

  • La boucherie à la ferme: J’ai la chance d’avoir une ferme vraiment pas très loin de chez nous qui fait aussi boucherie et crèmerie. J’essaie de plus en plus souvent d’y aller pour acheter la viande et les yaourts. Je dois encore ancrer davantage cette habitude. Et contrairement à a ce que tu peux penser, ça ne coûte pas plus cher. Ce n’est pas du bio mais c’est local et sans ces foutus conservateurs, additifs etc. Donc, niveau empreinte écologique, on est plutôt bon.
  • Mes contenants pour la boucherie. Forcément, quand je pense à aller me fournir à même le producteur, je prends mes boîtes en plastique pour y déposer directement la viande. Et cette habitude là, je la tiens bien. J’ai trouvé comment la tenir. Je garde toujours le sac rempli de boîtes en plastique dans mon coffre. Quand je vide le sac, je le remplis immédiatement avec d’autres boîtes pour ne pas les oublier. PS: ça marche aussi au supermarché! Il suffit de demander gentiment et ils accepteront. Ils leur suffit de mettre la balance à zéro quand ils mettent ta boite dessus. NPPT: je devrais faire pareil pour le vrac…mais peut-être des sacs à vrac au lieu des bocaux…Hum…à méditer.
  • Achat local et de saison: Depuis que j’ai eu la chance de rencontrer 2 agricultrices belges lors de ma formation (Dame Vinci et Dame Aline coucou), je fais extrêmement attention à l’origine des produits que j’achète et j’essaie de rester sur des produits saisonniers…mais pour ce point là, vous pouvez me mettre un point rouge. Je continue de consommer certains légumes pas du tout de saison (mais à priori belges quand même: tomates entre autres).
  • Compost: nous avons un jardin donc il était évident que nous aurions un bac à compost. Tous mes déchets végétaux filent donc au fond du jardin…Au mieux, j’ai un beau compost (dont je ne me sers pas), au pire, je nourris les bêtes des champs 🤣
  • Gant démaquillant microfibre: je ne me maquille pour ainsi dire jamais. Donc inutile d’acheter une bouteille de démaquillant qui serait périmée un an plus tard. J’ai opté pour les gants et lingette démaquillantes. Un coup d’eau , bien frotter et hop.
  • Eau de pluie: nos wc et notre machine à laver sont raccordées à l’eau de pluie. En plus de faire de sacrées économies, on permet de restreindre un peu la consommation en eau potable.
  • A venir: les pailles en inox : je viens de les acheter mais pas encore testées…Je t’en parlerai donc probablement bientôt 😉

dav
Voilà…Il y a encore surement plein de gestes à ajouter: remplacer les cotons-tiges par des oriculis (Je viens de l’acheter mais pas encore testé… bientôt un article), passer au savon solide pour le bain…

Il y en a un autre auquel je songe de plus en plus mais ce n’est pas un cap facile à franchir: les serviettes hygiéniques lavables.
Wais…je vois tes gros yeux s’écarquiller et tu as manqué de t’étouffer ou de renverser ton café. 😂 Tu es sûrement en train de faire “Beurk, mais c’est dégueulasse”. Bah, c’est certainement moins dégueu que les couches lavables…Mettre les mains dans le caca pour bien rincer la couche avant de la mettre à la lessive (je te rassure la crotte est sur un voile qui peut soit être jeté soit lavé) ou bien rincer une dose de sang… Oui, je parle un peu cru mais bon…c’est toi aussi,avec ta tête dégoûtée qui m’y a un peu obligée. j’espère que t’étais pas en train de manger en lisant ces lignes…Sans quoi tu m’excuses si je t’ai coupé l’appétit. (Je me rattrape et me fais pardonner pour ce passage en fin d’article avec un chouette concours).

Bref… Vous aurez pu constater que toutes ces nouvelles habitudes,finalement, sont loin d’être compliquées. Elles sont même assez simples à établir et ne nécessitent que peu d’investissements (voir zéro frais si tu sais coudre).
Donc, je pense que ça en vaut vraiment la peine.

Alors toi, si tu commences à te dire que la Bobo Ecolo que je suis a peut-être un brin raison…fonce!
Et si tu veux commencer par du facile, je te conseille de commencer par:

  1. Acheter des bouteilles en verre
  2. Prendre tes boîtes pour la boucherie (peu importe que ce soit au supermaché ou à la ferme)
  3. Tester les toiles, pochettes à collations etc.

 

CONCOURS pour vous encourager à vous lancer dans le zéro déchet!

GAGNEZ UN EMBALLAGE RE-UTILISABLE DE CHEZ BE.SURPRISE !

Voici une belle occasion de peut-être faire plaisir à vos proches ou d’emballer les valentin(e)s façon éco-responsable. 

COMMENT ?

  1. Rejoignez sa page FB OU IG
  2. Rejoignez ma page FB ou IG
  3. Partagez le post en mode public sur votre compte
  4. Invitez 3 ami(e)s ou plus à participer.
  5. Une chance en plus si l’on répond correctement à la question  
  6. Concours réservé à la Belgique et France Métropolitaine

Ce concours n’est pas sponsorisé par FB ni par IG.
Le ou la gagnante pourra choisir un de ces 2 “besurprise”:

Soit le modèle lifestyle (photo 1) ou le modèle rouge volute (photo 2). 

Advertisements

Author: Barba_Mum

Maman belge de 2 boys boys.

13 thoughts on “Le Zéro Déchet de BarbaMum + [CONCOURS]”

    1. J ai déjà testé la cup mais il faut un environnement de travail qui d y prête car sans évier pas top. Or je bosse dans les trains donc oublie… Je vais même pas faire pipi dans les WC des trains alors commence à chipoter avec la cup, n’y pense même pas. Mais c est une option pour celles qui ont des WC avec éviers…

      Like

  1. J essaye de plus En plus à me tourner vers le zéro déchet.meme si je n y arrive pas sur tout j essaye ou plutot nous essayons tous ENSEMBLE.

    Like

  2. Coucou! Super tous ces gestes pour la planète! Ici on a la cup, les protèges slips lavables, les lingettes démaquillantes, et pour bébé, lavables aussi. Mais en appart, pas de récupération d’eau de pluie, que j’aimerais beaucoup mettre en place si j’avais un jardin! (Mes parents le font!) Merci pour ces idées.

    Like

  3. Depuis quelques mois, je fais plus attention à mon impact sur la planète… J’ai choisi des lingettes à démaquiller lavables, j’utilise du bicarbonate pour nettoyer ma salle de bains, je préfère les bocaux en verre à ceux en plastique (en plus ils sont tellement plus stylés!!)… Bon ok, je ne vais pas révolutionner le monde demain… mais petits gestes par petits gestes, j’ai l’impression de me rendre utile!

    Like

  4. Je vois qu’on est dans la même démarche ! Je commence à sérieusement m’y mettre, même si j’avais déjà des gestes déjà bien acquis : le tri, le compost, le pain de savon pour la douche, le vinaigre et bicarbonate, l’eau de cendre pour nettoyer la vitre du poêle à bois, la lingerie microfibre pour le démaquillage etc. Mais là, je teste mon nouveau déodorant 100% naturel et j’en suis ravie ! Je fais continuer avec un baume à lèvre fait maison etc. ! J’ai désormais mon sac à pain et mes sacs de vrac ! J’ai plein de choses à faire te à tester et ça m’enthousiasme ! Allez, on avance tut doucement mais surement ;-). Au plaisir 🙂

    Like

    1. Oh oui moi aussi encore beaucoup de chaises à essayer et à mettre en place. Perso, pr mon deo… Je prends juste un peu de bicarbonate de soude que j’applique sur ma peau légèrement humide et ça marche très bien.

      Like

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s