Le ‘batch cooking’, tu connais ?

Kesako le ‘batch cooking’?

J’ai entendu ce terme pour la première fois lorsque ma coach diététique est venue faire sa visite à mon domicile.

Je lui ai montré ce livre en lui expliquant que je n’avais pas encore testé. Et là, elle me sort ce terme.

Bon je suis sympa, je t’explique vite fait…

En gros, tu prépares le dimanche (par exemple) toutes les ‘bases’ des repas de ta semaine. Il ne s’agit pas de faire un hachi Parmentier ou une lasagne en double pour les congeler. Non, c’est plutôt préparer tous tes légumes, marinades etc à l’avance.

Dans ce bouquin et dans le menu que j’ai fait, il n’est pas question de préparer les ‘féculents’. Mais rien ne vous empêche de le faire.

Alors ce bouquin ?

Je l’ai découvert grâce à un groupe FB spécial ‘cuisine‘.

J’ai vu que plusieurs nanas l’avaient tenté et en étaient satisfaites. Donc, j’ai échangé le livre du père Noël (que nous avions déjà) contre celui-ci.

Cela faisait plusieurs semaines que je l’avais mais je n’avais pas encore pris le temps de l’essayer.

C’est chose faite.

Ah ah… Tu as, tout comme moi, envie de savoir si oui ou non le deal des 2 heures est juste du pur marketing ou pas…

Si, je sais que tu te demandes si c’est vraiment possible.

Alors 2 heures ou pas? 

Et bien… OUI. J’ai carrément mis la minuterie sur mon téléphone pour m’en assurer.

Et bien, devine… Au moment où la sonnerie retentissait, je finissais ma dernière ‘étape’.

Au bout de 2 heures, pas une minute de moins ni de plus, tout était prêt.

Il ne restera plus que quelques petites étapes au fur et à mesure des jours de la semaine… Comme la cuisson du riz, des lentilles, réchauffer les plats…

Bref, suivre les indications très claires du bouquin. Comme tu peux le voir ici… Ils te rappellent de sortir tel plat du congélateur la veille, ils t’expliquent (sur la page des préparatifs) combien de jours chaque préparation se conserve et comment.

Alors convaincu.e?

À priori OUI.

J’émets une réserve car il faudrait tester d’autres menus.

Ce que j’aime?

Il y a une liste des courses avec tout ce qu’il faut pour chaque menu.

Ils disent quels contenants préparer pour le stockage.

Ils donnent des infos quant au délais de conservation et à la manière de stocker les préparations.

Les recettes sont très variées et faciles à exécuter , tout du moins pour le menu que j’avais choisi. 

Des petits trucs bof?

J’ai “juste” pas bien capté une partie de la recette. Enfin, les explications étaient claires mais y a un truc que j’ai fait et j’ai pas bien compris avec quoi ça allait. C’est en lisant la page prise en photo ci-dessus que j’ai cru comprendre m’être plantée  sur un truc mais ce n’est pas bien grave.

Autre petite remarque, mais comme je l’ai dit, à vérifier avec d’autres menus… J’aurais fait un chouia plus de légumes… Mais bon, c’est peut être parce que j’ai eu cette confusion sur une étape.

Le dernier bémol : le manque de précision dans la liste de courses et donc dans les quantités… Par exemple :un grand pot de crème fraîche, une grande boîte de concentré de tomates… C’est flou pour moi.

En tous cas, une chose est sûre… Je suis parée pour ma semaine et espère gagner ainsi beaucoup de temps.

Ah oui, oups…le prix?

28€ à la Fnac (Belge, en Belgique les livres coûtent un rien plus cher qu’en France). 

Ce n’est pas donné…mais ma foi, si on se le fait offrir…Puis il ne faut pas oublier le gain de temps qu’il doit nous faire gagner .

Advertisements

Author: Barba_Mum

Maman belge de 2 boys boys.

15 thoughts on “Le ‘batch cooking’, tu connais ?”

  1. Merci de ton retour et j’avoue que je me laisserais peut être tenter car c’est une vraie galère de rentrer chaque soir et de se demander “mais qu’est ce qu’on va manger ce soir…?”.
    Avec une horrible impression de toujours faire la même chose…

    Like

    1. J ai oublié un autre bémol, il n’est pas possible d’interchanger un plat entre les différents menus car tu utilises tout pour tout style zéro gaspi… Mais franchement, je vais tester d autres menus car ça aide bcp.

      Like

  2. Je ne connaissais pas du tout le concept… et pour moi qui ne sait jamais quoi faire à manger cela pourrait bien me sauver certains soirs!!

    Like

  3. Je suis contente de découvrir ton avis. Est ce que les menus sont variés ? Il a l air vraiment sympa comme livre pour gagner du temps.

    Like

  4. Merci pour ton article! Je suis tellement une piètre cuisinière que cette méthode me sauverait la vie!!! 2h, et tout est quasi prêt, j’adhère, j’adore!

    Like

  5. j’ai découvert le batch cooking il y a peu (merci youtube), mais je ne sais pas si j’arriverai a m’y mettre et trouver des idées qui colle ou qui se prépare toujours à l’avance. Du coup je n’ai pas testé la méthode.

    Like

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s