Sortie en famille: Carnaval de Gembloux

Hello toi petit BarbaFriends que j’adore , si si…je vous aime fort parce que sans vous ce blog n’aurait aucune raison d’être 😉
Aujourd’hui, je fais un “backward” (retour en arrière en langage de vieilles cassettes audio,lol).
Oui, la sortie dont je vais te parler est déjà derrière nous MAIS elle sera de retour l’an prochain. Donc, ma foi…tu peux bloquer déjà cela pour les prochains congés de détente (c’est comme ça qu’on appelle maintenant les congés de carnaval?).
Allez, enfilez votre plus belle parure, n’oubliez pas un masque et embarquez avec nous dans cette jolie fête.
On va faire comme si nous y étions encore, ce sera plus sympa.
On est dimanche (24 mars 2019), il fait beau, le soleil brille. Si si, je vous jure. Mes enfants sont un peu enrhumés, toussent pas mal et je suis seule avec eux car BarbaPapa est allé guindaillé (pour les frenchy’s, comprenez “faire la fête”) à Avignon.
Je suis fatiguée et j’hésite vraiment beaucoup à bouger avec les boys boys. Mais ces rayons de soleil qui embellissent mon jardin me susurrent ” Barbara, sors…Barbara prends les petits et sors…Barbara, va voir ce carnaval, tu en meurs d’envie”.
Je suis quelqu’un qui peut facilement céder à ce genre de tentation,lol (celle du chocolat aussi). Alors,je prends mon téléphone et j’appelle BarbaMamie à la rescousse. En fait,non pas vraiment. Je me sentais prête à y aller toute seule avec les gnomes. Mais je me suis dit que BarbaMamie serait peut-être contente de se joindre à nous. Elle est d’accord mais n’est pas certaine d’arriver assez tôt.
Je fais dîner (déjeuner pour mes frenchy’s adorés) les gnomes et je mets le petit pépère à la sieste. Vous devinerez donc que, non, nous n’avons pas suivi toutes les festivités de A à Z.
Mamie arrive alors que je suis en train de faire goûter petit pépère. Oui, entre-temps , il s’est réveillé…Les lignes à écrire vont plus vite à lire que les minutes de dodo 😉 Note que j’aurais pu te mettre des points tillés pour faire comme si….mais je pense que je t’aurais vite perdu.
Allez, on embarque les gnomes, le manduca (si tu ignores ce qu’est ce nom à la sonorité quelque peu exotique…sache que c’est un porte bébé physio) et le sac de rechange.
Nous arrivons sur place vers 16h15 – 16h30 le temps de garer titine (C’est ma tuture…voiture,quoi).

Une paysanne

Une paysanne

Nous croisons un groupe de Gilles et Paysannes…Tu sauras qui sont ces personnages en allant checker ma vidéo plus bas ↓↓↓ Nous vérifions auprès d’eux que le cortège n’est pas terminé . Nous nous assurons ainsi de l’endroit où nous rendre…à savoir/ la place communale (la mairie). Regarde comme c’est joli…

IMG_20190324_162752.jpg
En voici encore une…

dav
C’est l’ancien hôtel de ville (ou mairie si tu viens de France).
On monte donc tout là-haut et on y découvre un stand GRATUIT de grimage (mais Super Loulou n’en veut pas). On trouve aussi quelques stands pour t’abreuver et te remplir l’estomac.


Personnellement, la fête n’est pas totale, n’est pas “complète” si on zappe l’étape “crasses”. Donc BarbaMum va régaler les loustics.


On laisse les enfants en profiter dans le “parc” jusqu’au moment où l’on entend les “bam, badabam, lalalala “… bref, je suis une quiche pour mettre en lettres les sons des tambours. Le bruit des fanfares raisonnent, ils approchent…Vite, les enfants! On avance vers la rue pour mieux les voir.


Et …tadam! Les Gilles et les paysannes arrivent , suivis de près par nos géants.
Waouw. Faut savoir que les Gilles, tradition originaire de la ville de BInche, sont classés au patrimoine mondial (catégorie folklore, culture)de l’Unesco. Avant, c’était limité à cette ville. Mais à l’heure actuelle, on en trouve de plus en plus dans d’autres “cités” pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Et pour finir, on suit la fin du cortège jusqu’à la place. Ils vont faire un petit défilé que nous ne regardons pas jusqu’au bout car demain y’a école. On a vu le principal. Et tout le monde a des étoiles plein les yeux.
Et la vidéo pour résumer tout cela:”

Advertisements

Author: Barba_Mum

Maman belge de 2 boys boys.

7 thoughts on “Sortie en famille: Carnaval de Gembloux”

  1. J’adore les sourires et les confettis de tes photos!! On voit que vous avez passé un très chouette moment en famille!! Merci de nous avoir emmené avec toi!

    Like

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s