Animations Contes à la Bibliothèque

Hello los BarbAmigos,

Comment ça va bien par chez toi? Ici? Bah, tout roule pour l’instant. Bin oui, pas encore eu de chute de neige donc pas de soucis sur nos routes. Eh oui, au Belgikstan, dès qu’il neige, c’est la cata sur le routes. Heureusement qu’on est en Belgique et pas au Québec …  Note que les belges qui râlent au volant (et je te rassure, moi la première) pour 2 cm de neige, ça fait partie de notre charme. 

Bref…je m’égare là.

Aujourd’hui ce n’est nullement de notre météo typiquement mitigée que je voulais te parler,non mais ! Je partais plutôt sur des “il était une fois” (parce que, parait que le “une fois” on le tient bien chez nous). Bon, perso, je te dis…le “Une fois”, c’est quand même un gros cliché… A moins que 🤔

Bref, j’ai eu l’occasion de tester 2 (1+1 gratuites ah non, 2 gratuites) animations contes dans ma région.

Allez, je t’emmène au vent avec les oies de la rue (je n’en ai pas vu donc j’ignore d’où vient le nom de la rue).

Direction Bibloux, la Bibliothèque Gembloutoise!

Mercredi 02 octobre

No stress, il  reste encore le 06/11 et le 18/12. Je n’ai pas encore l’agenda 2020. 

Il était une fois…Une Barbamama et un Superloulou… L’école était finie tôt (bin oui, c’est le “petit jour”) et Super Loulou avait terminé son Atelier Sorcier (activité extra-scolaire artistique et non scientifique comme le nom pourrait le laisser croire).

BarbaMum décida de prendre un peu de temps avec son loulou. Et comme dans la BarbaFamily on aime les histoires, nous nous sommes rendus  pour 16h à la biblio.

“Les petits 04 heures” , ce sont des “histoires bonnes à goûter” un mercredi par mois à 16h (tu l’auras deviné). 

Chuuuuut, la porte s’ouvre. Les lutins en tous genres enlèvent leurs chaussures pour se poser délicatement sur les tapis de sol. Les ogres (tu auras compris que ce sont les parents) vont s’asseoir gentiment (Bin oui, tous les ogres ne sont pas méchants) sur des chaises et bancs. 

Chuuuuut, la conteuse commence. Oh un drôle de son, un instrument étrange pour donner le signal. 

Les lutins sont tout ouïes et les yeux sont également grand ouverts. 

La conteuse du jour (Raphaëlle Bouillon) enchaîne les histoires avec gestes, mimiques , intonations en tous genres. C’est très réussi, elle capte vraiment l’attention de l’assemblée. Oui oui , les ogres aussi sont tenus en haleine par tous ces beaux récits. 

Un peu plus tard (environ 45 -50 minutes) , un elfe apporte un plateau gourmand. Les lutins vont pouvoir se régaler de biscuits et de potions magiques sous les yeux envieux des ogres (affamés eux aussi )🤣

BarbaMum et Super Loulou vont à la rencontre de Dame Conteuse. Les livres sont momentanément à disposition ainsi que les drôles d’instruments. 

Après ce chouette échange, il est temps de rentrer dans notre demeure. 

PS: Si tu cliques sur les images, tu les verras en plus grands 😉 

Samedi 12 octobre

Il reste encore des séances (une par mois): 09/11 et 07/12.

BarbaMum s’éveille difficilement après être rentrée tard du travail. Petit Pépère quant à lui a bien rechargé ses batteries . 

Après un bon petit déjeuner, je décide d’emmener seule mon Petit Pépère à son tour à l’une de ces animations.

“Les petits contes pour petits biberons”, ce sont quelques histoires pour les minis âgés de 0 à 3 ans. Les mamans allaitantes, les mamans biberonnantes, les super papas , les super mamans , les poussettes, les maxi cosi … Tout le monde est le bienvenu.

A cet âge là , c’est un rien plus difficile d’entrer sur la pointe des pieds. Mais on tente quand même de rester discret. 

Les enfants se retrouvent à nouveau sur les tapis de sol…Puis, les plus timides (comme mon Chacha) restent collés à leurs parents. 

Ce ne sont plus de grandes histoires mais bien des petites animations…Des livres à “toucher”, une valisette livre et même des comptines avec les pouces. 

Forcément, c’est également moins long…A peu près 30 minutes. Et évidemement, on ne va pas proposer des biscuits mais des fruits.

Une histoire de pomme qui finira croquée par chaque lutin présent à condition d’avoir des dents 🤣

Passons aux infos pratiques quand même!

Ages? Il y a des séances 0-3 ans et des séances 4-10 ans.

Quand?  * Les petits contes pour petits biberons ( 0-3 ans): samedi à 10h

                 * Les petits 04 heures ( 4-10 ans): mercredi 16h

                  * Les petits 10 heures ( 4-10 ans) : samedi 10h

Prix? gratuit mais réservation obligatoire. Les places sont limitées. 

Réservation ici: melanie.grard@gembloux.be

Les prochaines dates?  * Pour petits biberons , samedi 10h: 09/11 et 07/12

                                              * Les petits 4 heures, mercredi 16h: 06/11 et 18/12

                                              * Les petits 10 heures, samedi 10h: 30/11

Les conteuses? Pas de personne “fixe”, ça change histoire de varier les “plaisirs” (mais surtout les techniques de contes)

Une remarque? 

Oui, je suggérerais bien un système…comme pour certains cours collectifs de sports à succès…

Vu que les places sont limitées et que c’est gratuit, je pense qu’il serait bien de tenir un répertoire des “présences” . De cette manière, si la demande est plus élevée que le nombre de places, cela permettrait de donner une chance à tout le monde d’y assister et non de prendre les x premiers. Pour cela, il faut une gestion particulière car cela voudrait dire de ne pas donner de réponse immédiatement aux demandes d’inscription. Et cela demanderait aussi de mettre une date “limite” d’inscription. Il faudrait également tenir compte des gens qui s’inscrivent et puis ne viennent pas sans prévenir. 

J’ignore quel est le succès actuellement mais, au vu de l’affluence que j’ai vu à ces 2 séances…A mon avis, ils doivent probablement refuser du monde. 

Bon après , ce n’est qu’une suggestion. J’ai eu la chance d’être acceptée malgré que le nombre était tout juste… Puis si ça se trouve, ils font déjà comme j’ai dit et vu que c’était mes premières inscriptions, j’ai eu droit à une place. Bin oui, en fait, je ne sais pas du tout comment ils gèrent cela.

J’ignore également si c’est quelque chose de “nouveau” ou si ils ont déjà fait ces animations les années précédentes. Donc , qui suis-je pour faire de telles suggestions. 

En tous cas, moi, je pense bien que cela va avoir de plus en plus de succès. Et je trouve que la gratuité , il ne faut pas y toucher. Cela donne, en effet, la même chance à tout le monde d’accéder à la lecture, à de belles animations pour enfants. 

Enfin tu l’as compris, je t’encourage vivement à découvrir une de ces animations tant qu’il est encore temps.

Et si tu veux (re) découvrir la bibliothèque, tu peux aller lire mon article ici. 

IMG_20191002_161652 (640x480)
La salle, très jolie, accueille une vingtaine de lutins

 

 

Author: Barba_Mum

Maman belge de 2 boys boys.

One thought on “Animations Contes à la Bibliothèque”

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s