Lecture pour retrouver le calme intérieur (pour tous, petits et grands)

Bonjour, Bonsoir petits BarbaFriends,

Tu le sais, ici on dévore les livres avec les enfants. Et puis, on aime te partager nos coups de coeur.

Ce soir, c’est un ENOOOOOORME coup de coeur que je te présente. Je l’ai découvert grâce à la bibliothèque . Mais je suis tellement “tombée en amour” (non je ne suis pas canadienne mais c’est joli comme expression) de ce bouquin, que je suis allée quasi immédiatement le commander. 

Exceptionnellement, je ne commencerai pas par les infos “techniques”. Je suis trop impatiente de vous partager cette pépite!

Pourquoi mon coup de coeur? 

J’ai loué ce livre sur base du titre. Je n’avais absolument pas lu la couverture arrière ni jeté un œil au texte. J’avais regardé vite fait les illustrations et cela me plaisait.

J’étais persuadée que ce livre aborderait les disputes entre enfants au vu du titre.

Bin oui, qui n’a jamais dit “on fait la paix” étant gamin? Puis quand t’es prof (ou ex-prof comme moi), c’est aussi monnaie courante “Allez, les enfants, faites la paix, serrez-vous la main”. 

IMG_20191002_094433 (640x480)

Le soir venu, quand on commencé à lire le livre…plus j’avançais dans le récit et plus j’étais agréablement abasourdie. Surprise, énorme surprise! Ce livre regorge de connotations “plein conscience”. 

La pleine conscience, si tu ignores ce que c’est, tu peux aller relire mon article ici. En très résumé, c’est une forme de méditation (il existe une multitude de méditations différentes). Celle-ci a de particulier, que tout le monde la pratique dans sa vie, à certains moments, sans le savoir. Sa particularité est de “vivre pleinement dans le présent” et de ressentir tout ce qui nous touche (en-dedans comme en-dehors de notre corps). 

J’ai été tellement conquise par la découverte de la pleine conscience que cela fait partie de mes projets longs termes…de devenir “instructeur en pleine conscience” mais surtout de la pratiquer avec les enfants. 

J’ai testé cela lors de ma dernière année d’enseignement, sur mes derniers élèves …Et le résultat était bluffant de positif. 

Bref. Ce livre est un merveilleux outil pour celles et ceux qui souhaiteraient donc développer la pleine conscience avec des enfants. On peut également, plus communément appeler cela de la “relaxation” (pour les enfants) même si ce n’est pas le but premier. 

Du coup, c’est également un merveilleux instrument pour les parents qui désirent retrouver le calme avec leurs enfants

Le bouquin sera également un atout de plus pour développer des ateliers “philo” chez les plus jeunes. Je vous en dis plus, ci-dessous. 

IMG_20191002_094444 (480x640)

Comment ça aborde la méditation ?

L’histoire, c’est celle d’un petit garçon et de son chat qui discutent. Ils abordent les bagarres à l’école, les disputes, les guerres. 

Le chat, grand sage, commence à expliquer qu’il faudrait que chacun soit en paix avec lui-même pour vivre dans un monde de paix. 

A partir de là, il va expliquer au petit garçon comment trouver la paix intérieure. Et c’est là que commence l’exercice de pleine conscience. Extrêmement juste dans les mots . On retrouve des phrases “typiques” telles que “Si des pensées arrivent dans ta tête, laisse les passer” qui parleront à ceux qui ont déjà une bonne connaissance et pratique de la pleine conscience. Egalement très joliment illustré, les dessins pourront aider les enfants à mieux visualiser l’exercice si ils ont du mal à le faire les yeux fermés. 

IMG_20191002_094523 (480x640)

Après la petite “pratique” méditative, vient le moment de la “leçon” de philo. Une nouvelle histoire vient s’imbriquer dans notre aventure. Un grand sage se fait insulter par un homme jaloux et en colère. La réaction du grand sage est pleine de … sagesse puisqu’il reste de marbre et expliquera par la suite qu’il n’avait pas besoin de pardonner puisqu’il n’avait pas été offensé. Je te passe les détails.

Est-ce que les enfants sont réceptifs?

Mon fils de 5 ans m’a scotché! Il a accroché tout de suite au livre. Il s’est pris “au jeu” et a fait l’exercice dès la première lecture. Depuis, il s’est mis à redemander régulièrement cette lecture le soir venu. 

Il a également insisté pour que l’on fasse découvrir son livre à sa “madame” . Il a la chance que son instit propose régulièrement un moment de “relaxation” aux enfants. Elle nous a emprunté le livre et m’a fait part de son feedback ultra positif. Les enfants ont bien accroché dans la classe au point qu’à son tour, elle est allée acheter le livre.

IMG_20191002_094537 (640x480)

Maintenant, je  te file toutes les infos “pratiques” sans oublier la petite vidéo tout à la fin de l’article.

Edition: Glénat 

Collection: P’tit Glénat

Auteure: Ghislaines Dulier

Illustratrice: Bérangère Delaporte

Prix : 13,25€  Attention! Les prix sont toujours plus élevés en Belgique qu’en France! 

Age conseillé: Je n’ai pas trouvé d’âge sur leur site officiel. Personnellement je dirais à partir de 4 ans. 

Tu pourras trouver plus d’infos sur le site: ici

Et maintenant, découverte en vidéo!

 


2 thoughts on “Lecture pour retrouver le calme intérieur (pour tous, petits et grands)

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s