Lecture du soir: Gaston Grognon

Bonsoir mes BarbaFriends,

Cela faisait longtemps que je ne vous avais plus présenté nos lectures. J’en ai pourtant quelques unes en stock. Mais comme vous le savez, j’étais fort prise avec ce concours. 

Maintenant, me revoilà… Et avec un retour en force. Après une présentation pour nous adultes (l’agenda Happy Flow : ici) , voici une lecture pour les gnomes ou les fées. 

Alors que je me rendais dans une librairie pour y mettre mon affiche de campagne Top Women…Je me suis laissée séduire par plusieurs albums sur les conseils avisés de la libraire. Un petit coup de pub bien mérité pour cette librairie Gembloutoise: Colégram (Voilà leur page FB si jamais tu veux le saluer de ma part 😉 )

Allez, c’est parti !

Tout d’abord, quelques petites infos techniques avant ma “revue de presse”:

Maison d’édition: Casterman

Collection: Les albums Casterman

Auteure: Suzanne Lang

Illustrateur: Max Lang

Age visé: 4-8 ans (mais ici, mon deux ans et demi en est déjà fan)

Prix: 13,90 €

Allez, c’est parti pour ma “revue de presse” (wais, ça fait mieux que “mon avis”):

Des textes courts mais efficaces sous forme de petits dialogue. Cela est parfait pour les plus petits. 

Du vocabulaire aisé à comprendre par des plus jeunes. Et si pas, ce sera l’occasion d’étoffer les connaissances lexicales. 

Gaston, ce petit chimpanzé qui s’est levé du mauvais pied, va croiser plusieurs animaux. Ce sera donc aussi une belle opportunité pour réviser ou apprendre les noms d’animaux sauvages. 

Mais surtout, ce que j’affectionne tout particulièrement dans cet album, c’est la mise en évidence qu’il existe un langage non verbal. Et contrairement à d’autres livres axés sur les émotions , on ne montre pas simplement qu’on devient rouge de colère. 

Non, ici c’est très subtilement distillé tout au long de l’histoire et , pour une fois, les termes sont très précis. 

Cela pourra donc ouvrir une discussion entre vous et vos enfants au sujet du langage du corps. Peut-être vont ils pouvoir réaliser que leur corps parle même sans parole. 

Voici quelques exemples… 

 Mais le livre va également suggérer des éventuelles solutions pour retrouver sa bonne humeur. Et cela est fait avec de jolies touches d’humour. 

IMG_20200307_221320 (480x640)

Les illustrations sont relativement détaillées , cela est un plus pour (re)découvrir certains animaux . Il y a une jolie palette de couleurs justement dosées et, une fois de plus, assez réalistes.

Bref, personnellement , je suis séduite…Et mes gnomes , parfois grognons (telle mère, tels fils 🤣 ) ont adoré dès la première lecture. 

Je ne peux donc que vous recommander d’aller l’acheter pour vous et/ou pour offrir à un schtroumpf grognon de votre entourage 😉

Je vous laisse avec cette petite vidéo.


One thought on “Lecture du soir: Gaston Grognon

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s