Leçon de calculs (pour petits)

Coucou los BarbAmigos

J’espère que vous résistez aux microbes et surtout à Coco. J’espère que vos nerfs résistent également 😉

Ici, je vous propose une petite leçon de calculs niveau 3ème maternelle – 1ère primaire.

Loulou a 5 ans et demi. Je sais qu’ils ont déjà abordé tout cela en classe. Donc, on va dire que c’est du “renforcement”, du drill… Bref, de la révision.

Lorsque j’étais enseignante et que je “dirigeais” l’étude le soir, j’avais des élèves de 1ère primaire jusque 6ème primaire. Ma mémoire de Dori a gardé quand même quelques souvenirs de ce que ces enfants faisaient en devoirs (mémoire sélective diront certains). 

J’ai donc voulu proposé l’un de ces exercices à mon fils:

Les maisons de… aussi appelé les Z’amis de…

Je n’ai, par contre, peut-être pas toute la pédagogie pour bien présenter l’activité (j’étais prof de langues et non instit).

Grosso Modo, voici comment faire et les feuilles (j’ai fait à la main donc en photo , pas de doc téléchargeable. Mais vous pouvez imprimer les photos).

Il faut évidemment y aller progressivement. Inutile de faire toutes les “maisons” d’un coup surtout si il n’y a pas de pré-acquis. 

En gros, on regarde d’abord les maisons et à voix haute on répète “Dans la maison de 3, 1 habite avec 2, 2 habite avec 1, 3 habite avec zero” … Une fois que il arrive à le dire sans même regarder, on peut passer aux calculs . On n’écrit rien sur les feuilles. Ce sont des calculs à faire à voix haute ou pourquoi pas, indiquer la réponse sur le petit tableau craies/marqueurs que vous auriez éventuellement chez vous.

 

Mais selon BarbaPapi et BarbaMami, qui eux étaient instits, il faut manipuler et encore manipuler et toujours manipuler. Il faut varier les supports de manipulation. 

Donc, nous vous avons concocté également une petite vidéo avec un support que vous avez peut-être chez vous: des LEGO’s!

Je me souviens qu’à l’école nous avions des réglettes. Chaque couleur et taille correspondait à un chiffre. Je me suis donc dit que nous pourrions sûrement faire pareil avec des légos.

J’ai construit des “réglettes” maison avec les legos. J’ai ensuite collé une petite gommette avec le chiffre dessus. Le seul hic, dans notre cas (car notre stock de légo’s est encore fort limité) est qu’ils ne sont pas tous “sur une longueur” et cela peut induire en erreur lors de la pratique. 

Une fois tout cela prêt, on a mis en pratique. Une réglette “maison de…” et je lui proposais un premier chiffre pour lui retrouver son “associé” afin de parvenir au bon nombre. 

Il sera plus simple pour moi de vous montrer cela en vidéo 😉

Un autre support que vous avez peut-être aussi chez vous (si pas, ça se trouve facilement à imprimer sur le net): des dominos.

On installe tous les dominos représentant les chiffres de 1  à 10 (ok, dix n’est plus un chiffre mais un nombre, bref, vous avez compris hin). 

Ensuite, il doit retrouver un (ou plusieurs) domino qui feront la même somme et le déposer à côté. Exemple en image ici.

Voilà j’espère que tout ceci vous sera utile et que vous pourrez vous amuser à compter dans la joie et la bonne humeur.

Puis , je vais avoir un très chouette jeu à vous présenter (surveillez le blog) pour calculer en s’amusant. 

En attendant, voici nos petites démos.


5 thoughts on “Leçon de calculs (pour petits)

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s