De nouvelles aventures avec nos amis les “Alphas”.

Au menu:

Débuter avec un tout petit

Apprendre les sons complexes avec les alphas .

 

Hey les BarbaFriends,

Comment allez-vous ? Non je ne vous demanderai pas si vous avez remis vos petits et grands bouts à l’école… On en cause déjà bien assez ainsi sur les réseaux.

Par contre, je suis convaincue que nous allons devoir poursuivre notre parcours de « prof faisant fonction » pour bon nombre d’entre nous.

Je vous avais parlé de la super méthode des alphas qui a permis a Super Loulou de, très vite, savoir lire ses premiers mots.  (ici et )

Et bien, durant le confinement, nous avons entamé une nouvelle grosse étape de l’apprentissage de la lecture.

Mais avant de te parler de cette nouvelle étape…J’ai envie de te partager ma fierté, mon petit bonheur du moment :

Petit Pépère, 2 ans et 10 mois, a entamé la découverte des alphas….

A SA demande insistante.

 

Comment fait-on ?

D’abord, on a écouté le conte avec le livre en support. Ensuite, j’ai sorti, uniquement les alphas de son prénom. On les a répétés quelques fois. On ré-écouté l’histoire avec le livre et on s’est amusé à repérer les alphas de son prénom dans le livre.

Livre alphas
On écoute et on regarde le conte

Ensuite, même si on préconise « pas d’écran avant 3 ans »…nous avons regardé le dessin animé.

Et puis, on joue presque tous les jours avec les figurines. Pour le moment, je mets l’accent sur celles de son prénom. Mais malgré tout, il m’a scotché car, en fait, il connait déjà quasiment le nom de tous les alphas.

Alors on joue à nommer les alphas, en les piochant dans le sac OU en les rangeant.

Je lui demande après le nom, si il sait me dire « comment rigole Mr A, comment rigole Mme E, comment chante le robinet ou quel bruit fait le vent » ? Et très vite, il a assimilé les chants des alphas aussi.

Je n’envisage pas de pousser au-delà pour l’instant. Quoique je dis ça, mais on lui a quand même montré ce que fait la fusée en tombant sur Mr O et les autres voyelles. Mais, il n’est pas encore prêt pour cela selon mon feeling.

Tunnel alphas
On sauve les alphas en les faisant chanter et passer dans le tunnel.

Bref…  Je ne résiste pas au plaisir de te partager ses prouesses dans une petite vidéo 😉 Mais aussi et surtout, c’est l’occasion de te partager les divers petits jeux qu’on a mis en place pour se lancer.

Mais encore ?

L’apprentissage des sons complexes dans la BarbaFamily ?

Mon grand (5 ans et 10 mois bien fait) tentait de plus en plus de déchiffrer tout ce qu’il voyait…mais forcément, vient un moment où ça coince car il n’a pas la connaissance de ces fameux sons « complexes ».  

Nous avons donc profité de ce confinement pour nous lancer dans cette aventure. J’ai préféré m’aventurer sur les sons complexes plutôt que sur la découverte de la transformation en cursive. Je ne me sens pas super à l’aise pour aborder cette « typographie ». Je préfère donc réserver cela soit pour plus tard, soit pour son entrée en primaire l’an prochain.

Bon, mais ce n’est pas tout…la grande question est par où commencer ?

J’ai fait le choix de commencer par des sons qui me paraissaient simples car aucune diversité orthographique. J’entends par là que le son « OI » bin ce sera toujours « O-I » . Alors que commencer par le son « IN », c’est plus chaud vu qu’il peut s’écrire par « I-N / A-I-N / E-I-N / et encore la version avec le M.

J’avais donc le choix entre OI et OU. Ici, on fait comme on veut, selon peut-être les centre d’intérêts et donc ce qu’il va plus souvent entendre au quotidien.

Nous avons opté pour le OU car il a un livre (dont je te parle ici) pour débuter dans la lecture qui n’est autre que le fameux Disney « Rox et Rouky ».

Lors de ses premiers apprentissages, j’ignorais qu’il y existe un jeu des « invités » pour rendre cela plus fun. Je ne savais donc pas qu’il y avait, pour certains sons complexes, des petites histoires à conter pour rendre l’apprentissage plus fun.  Puis, je suis tombée sur le groupe FB (ici) très très super méga ultra giga génial (LOL) et j’y ai trouvé une mine d’infos.

J’ai donc fait découvrir ces petites « anecdotes », « histoires » à mon fils un peu plus tard.

Je lui ai créé un référentiel imagé pour le son avec, à la fois, le mot écrit en alpha et en scripte. T’inquiète, je te partage volontiers mes petites créations. (A la fin de mon article)

référentiel OU
Dispo à la fin de l’article

J’ai également créé un petit fichier d’exercices plus « scolaires » avec d’abord des mots simples à lire, un exercice où il faut entourer le dessin dans lequel on entend le son et, je termine avec un niveau plus haut : des petites phrases à lire.

Oui, j’ai oublié de passer par la phase « lecture de simples syllabes ». Oui j’ai zappé de faire des exercices style : complète le mot avec le son…  Mais que veux-tu , j’ai chaque fois fait cela très tard en étant crevée morte de fatigue lol. Puis, j’ai la chance que mon fils aîné a une grande facilité à assimiler, mémoriser très vite les nouveautés.

Alors, voici les fichiers que je peux déjà partager.

Tu verras que je t’ai chaque fois mis « la petite histoire », c’est en partie tiré de ce que j’ai trouvé sur le net mais y’a aussi pas mal de petites histoires que j’ai dû inventer car je n’ai pas trouvé tous les sons. Libre à toi d’adapter à ta sauce.

Il se pourrait même, si mon énergie revient, que je vous réserve une petite surprise pour rendre ces histoires encore plus fun… Mais ayant passé un bon nombre d’heures sur ce projet, pour me rendre compte que j’avais chaque fois placé les lettres dans le sens inverse de la lecture (oh fatigue quand tu nous tient)… Je dois tout recommencer et vu la galère que cela fût la première fois…. Voilà… Je verrai bien si ce projet renaîtra de ses cendres ou pas.

référentiels sons complexes alphas
Un référentiel imagé des sons complexes en alphas (imprimable à la fin de l’article)

Et comme je suis super sympa, en bonus, je te livre un référentiel imagé d’une très très très grosse partie des sons complexes.

Si tu as envie de me remercier, y’a plein de possibilités :

  • Un petit mot gentil en commentaire
  • Un petit partage de l’article
  • Un petit like sur ma page FB ou IG
  • T’abonner à mon blog  et/ou à la chaîne youtube ici

Ça ne coûte rien et ça me fera immensément plaisir.

Allez hop, je te balance mes fichiers . 

Bon amusement dans cette nouvelle aventure de l’apprentissage de la lecture.

Référentiel images sons complexes ALPHAS

Référentiel images sons complexes ALPHAS2

Référentiel son AN-EN- AM -EM

référentiel son EU -OEU

Référentiel son IN

Référentiel son OI

Référentiel son ON-OM

Référentiel son OU

son EN-AN-AM-EN

son EU-OEU

son in

son oi

son on

son ou

 

 


3 thoughts on “De nouvelles aventures avec nos amis les “Alphas”.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s