Et si on regardait: Ma petite planète chérie

Hello les BarbaFriends,

A l’heure où certains crient au complot , d’autres crient “attention à notre planète”. Perso, je me situe plutôt dans la seconde catégorie. 

Et grâce à cette crise Covid19, j’ai fait de belles découvertes en matière de “dessins animés” pour enfants. Je dois avouer que j’ai eu de l’aide… Mention donc spéciale à l’instit de mon fils qui nous a fait découvrir cette pépite. Merci Mme Julie!

Je n’aime pas mettre mes gnomes devant la TV et encore moins devant des “conneries”. Eh ceci dit, ils ont quand même droit, occasionnellement à un “bon” (beurk) Paw Patrol. 

Mais on opte de manière plus générale pour des dessins animés qui allient pédagogie et plaisir. Je t’avais d’ailleurs présenté La Petite Taupe (ici)

Aujourd’hui, c’est une petite série de dessins animés qui vont sensibiliser petits , moyens (bin quoi,on les oublie toujours eux) et grands à prendre soin de notre planète. 

Ma petite planète chérie
Admire mon écran… Non, je déconne. C’est le titre qu’il faut retenir 😉

Commençons par quelques infos “pratiques”:

Cette “série” de dessins animés est réalisée par Jacques-Rémy Girerd. Qui c’est ce mec? Bin, quand tu googles , tu vas te rendre compte que le mec, il est pas mal fort dans son domaine. 

Il est réalisateur mais aussi fondateur du “studio” , de la boîte de prod “Folimage” . Plusieurs fois nommés dans des festivals, il a reçu le “European Film Award” du meilleur film d’animation avec son film ” Mia et le migou“. Tu veux plus d’infos: Allociné sera ton ami pour ce coup-ci. ()

 Bref, ça c’était pour la petite histoire, au cas où tu serais un fan de ciné 😉

Cette “série” aborde plein de thèmes tels que : le parcours d’une goutte d’eau, le recyclage des déchets, les arbres etc… En gros: la biodiversité, la place de l’homme sur notre Terre, les énergies

Les enfants vont “découvrir” tout cela de manière ludique grâce à : Gaston, Coline et Zina l’araignée. Zina est le personnage “phare”. C’est elle qui va “enseigner” aux enfants . Et je trouve le choix d’une araignée sympa car cela va peut-être montrer aux enfants “phobiques” que les araignées sont “gentilles” 😉

Tu vas voir, les génériques sont aussi très sympas. Y’a fort à parier que le “Coucou, coucou, je suis là…” te restera en tête . 

Et enfin, autre avantage, c’est court! Un épisode dure en moyenne 5 minutes. 

Pour finir, j’ai vu qu’il existait en DVD mais j’ignore si on sait le trouver encore facilement ou pas. 

Mais No Stress! Tu as plein d’épisodes “gratuits” sur youtube: ici

Et puis, ils ont aussi un site internet avec des dossiers pédagogiques: ici.

Allez, je te partage l’épisode préféré de Petit Pépère : “la poubelle magique”, maman.


Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s