En vadrouille à Floreffe

Bonjour les BarbaFriends,

Aujourd’hui, je quitte Gembloux pour vous emmener non loin de là. Vous le savez, je profite de ces beaux jours pour (re) découvrir notre belle région avec les gnomes.

Ces petites visites devraient vous occuper le temps d’une belle après-midi.

Au menu du jour?

  • L’abbaye
  • Le parc du colombier
  • Le bois et son parcours santé

Direction l’abbaye !

Commençons par encoder une adresse dans notre GPS car même si je sais plus ou moins où elle se trouve, cela fait un bail que je ne m’y suis rendue.

” Rue de Robersart, 5150 Floreffe ” Mais ça marche aussi avec “Rue du séminaire,7” .

Nous trouvons très facilement de la place pour nous garer sur le grand parking au bas de l’abbaye et du parc du colombier.

Je suis déjà venue, il y a des années, pour une soirée des rhétos et pour le festival Esperanzah… mais mes souvenirs sont très lointains et je suis hésitante sur quelle entrée emprunter.

Ouf, je trouve des panneaux indiquant clairement la voie à suivre.

Il faut savoir qu’une partie du domaine est un établissement scolaire. Donc, oui, je n’étais vraiment pas sûre de mon coup. Mais, très vite les indications stipulant que l’abbaye est à la fois un lieu de culte, de tourisme et d’éducation m’ont rassurée.

Nous entrons donc dans la grande cour pavée. Directement, les gnomes sont attirés par la fontaine. Nous nous promenons calmement mais assez vite les enfants sont attirés vers le fond. J’avoue que la vue est superbe depuis la cour. Et juste à nos côtés , nous pouvons observer une partie de l’église.

Hors période covid, il est possible de faire une visite guidée de l’église. Tout comme vous trouverez aussi un moulin brasserie pour déguster une bonne bière de Floreffe. Mais, une fois de plus, pas durant cette pandémie.

Après avoir jeté un coup d’oeil au loin sur les péniches , après avoir trempé une main dans l’eau… Nous décidons de redescendre vers le parc du Colombier.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les visites guidées, c’est par ici.

Direction le Colombier !

Ce “parc” est tout petit mais très “cosy” . Il se trouve à côté du parking, au pied du sentier qui mène à l’abbaye. Vous ne pourrez donc pas le rater.

Le Colombier c’est cette petite “tour” rouge qui “jaillit” de l’eau. Elle aurait été construite au cours du 17°siècle avant de subir des transformations dans le courant du 20° siècle.

Lui aussi peut se visiter. Son histoire est retracée à l’intérieur. Mais nous n’y avons pas eu accès au vu des circonstances. Et je pense qu’il ne se visite qu’à certaines périodes de l’année comme lors des journées du patrimoine. Ce serait à vérifier auprès du guichet de l’abbaye (lors de son ouverture). Quand bien même, je ne pense pas que cela aurait été très intéressant pour les gnomes.

Par contre, ce qui a énormément plu à mes loulous, c’est la balade tout autour de l’étang. En effet, cette petite promenade nous a procuré quelques agréables surprises.

Accolé à un petit jardin d’aromates et autres plantations, se trouve un espace pavé au milieu duquel serpente un filet d’eau. Autant vous dire que cela a beaucoup amusé les enfants.

Nous avons continué le tour de l’étang en admirant les nombreuses libellules. Nous sommes alors arrivés au sentier qui redescend vers le parking. Et là…une belle surprise nous attendait encore. Une cascade. Alors bon, il ne s’agit pas des chutes du Niagara mais elle était suffisamment grande que pour fasciner mes lutins.

C’est donc en suivant ce ruisseau que nous sommes retournés à la voiture.

Direction le bois et son parcours santé!

Allez hop, j’encode “rue Marlaires” …

Facile, en sortant de l’abbaye, au rond point, c’est la petite rue qui monte très fort juste en face. Je suis le panneau “parcours santé”. Difficile de se tromper. On m’a dit que c’était après le cimetière. En effet, c’est un sentier sur la droite, au croisement avec la rue Elie Delire. Pour se garer, il est possible de se mettre au bout du sentier à condition qu’il n’y ait pas déjà plusieurs voitures. L’autre solution est de se garer quelque part dans une rue avoisinante et marcher jusque là.

C’est parti! Les gnomes sont fous de joie! Le parcours santé est plus adapté aux enfants que celui de Spy. Il est également un peu plus “récent”. Les gamins se précipitent sur chaque “obstacle” et s’en donnent à coeur joie.

Le parcours est constitué, si mes souvenirs sont bons, de 19 exercices. Attention toutefois, cela ne signifie pas qu’il y a 19 “obstacles” sur lesquels s’amuser. Parfois, il s’agit de simples (ou pas) exercices physiques. Mais ils vous proposent toujours une version “sportif” et une version “famille”.

La bois me paraît plus petit que celui de Spy. Quoique… nous avions commencé à entamer une descente et avons rebroussé chemin de peur de ne plus avoir le temps de revenir en arrière avant le coucher de soleil. Il faudrait donc tester la balade hors parcours santé et voir où elle mène.

Nous avons fait 2 fois le tour. Le premier “round” était pour découvrir le parcours. Le second nous a permis de nous écarter du sentier afin de dénicher de jolis champignons à observer (sans toucher).

En revenant sur nos pas, nous terminons notre balade en prenant un petit goûter assis à table au milieu des beaux arbres. Car oui, vous trouverez une petite table constituée de 4 bancs et une poubelle. Aucune excuse donc pour laisser traîner vos déchets.

C’est après une dernière petite “grimpade”, le ventre rassasié, que nous sommes rentrés chez nous.

Pour visiter ces 3 points (et encore, il y en a un que je tais pour le moment car j’en parlerai une autre fois), nous avons pris une après-midi.

Et quelque chose me dit que nous retournerons encore par là-bas car les gnomes ont énormément apprécié ce bois.

Et vous, avez vous de jolis bois près de chez vous? Quels sont les coins où vous aimez vous ressourcez en famille?


2 thoughts on “En vadrouille à Floreffe

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s