Home Organizer: Etape 1

Bonjour, bonsoir les BarbaFriends!

Je sais, j’ai été peu présente ces derniers temps…et pour cause: enfants malades, BarbaMum et BarbaPapa au bout du rouleau, débordés…et toujours mes horaires pas évidents…

Bref, j’avais bien besoin de ces quelques jours, heures de repos pour souffler et surtout donner du repos à mon corps qui me le réclamait.
Si si…et il faut savoir écouter son corps! Donc, même si ça m’a fait mal au coeur de délaisser mon blog et ma page FB quelques temps…j’ai mis la priorité là où il fallait: la santé avant tout!

Du coup, j’ai une foule d’articles en retard! Je commence par celui-ci… Une expérience que j’ai envie de vous partager depuis déjà quelques semaines!

Je sais qu’une maison avec 2 jeunes enfants, il ne faut pas rêver…Elle ne sera jamais parfaitement ordonnée façon magasine Ikea. Je sais qu’il y a et qu’il y aura toujours une part de bordel…Et quelque part, je dis “Tant mieux” car , selon moi, c’est la preuve que “Y a de la vie”. Ce serait triste une demeure avec enfants sans vie,non?!

Mais…mais mais mais…le ras le bol du bordel commençait à prendre de plus en plus de place dans ma tête…et dans l’habitation. Perso, si y a trop de bazar dans une pièce, je finis par ne plus voir clair dans mon esprit…et c’est alors le bordel aussi dans ma petite tête. Déprime en arrivage! J’ai ma petite cagnotte du “challenge cagnotte 2018” qui dort…je me suis dit “c’est le moment de m’en servir”.

Je connaissais divers noms grâce à Facebook mais finalement, ce ne sont aucun de ceux là que j’ai choisi. C’est une connaissance bien sympa (merci Anne-Charlotte) qui m’a “envoyé” vers Ingrid. J’ai donc été voir un peu sa page FB, pris contact en MP . Elle m’a appelé car c’était plus simple de discuter par téléphone.

J’ai eu un super bon feeling alors…hop! RDV pris!
Déroulement du premier rendez-vous!

Ingrid sonne à ma porte! Bon point, elle est ponctuelle et ça j’apprécie énormément.

Je l’accueille en m’excusant du bazar…mais bien sûr, sa réponse est prédictible:
“Ah tant mieux, ça tombe bien puisque je suis là pour cela”.

La première rencontre confirme mon feeling après le coup de téléphone: Elle est sympa, dynamique, souriante et dégage plein de bonnes ondes dont j’ai grandement besoin en ce moment.
video ingrid home organsing

Passons aux choses sérieuses directement:

“Interview”

Le rendez-vous commence par une discussion autour d’un questionnaire.

Tout d’abord, elle m’interroge sur le choix de la maison, ce qu’on aime et ce qu’on apprécie moins, pourquoi… Quelles sont mes attentes précises? Comment se déroule une journée type de notre quotidien? Comment s’organise le rangement? …

Une toute autre partie du questionnaire tourne autour de nos personnalités à moi et à BarbaPapa. On dirait un peu les questionnaires de magasines féminins…comptez les points à la fin et vous saurez si… Je rigole mais ça s’en rapproche.

Par ex: Etes- vous et votre compagnon collectionneur(s)? Créatif(s)? Perfectionniste(s)? Sentimental? …

Ça peut paraître étrange mais Ingrid prend la peine d’expliquer pourquoi toutes ces questions. Il s’agit de déterminer si nous avons des caractères présentant des facteurs de risques…En gros, est-ce que nos personnalités font que il y aura une tendance naturelle à à avoir du bordel ou pas. Bon, elle le dit de manière plus jolie mais la finalité est la même.

OUI: BarbaMum et BarbaPapa , à nous 2, nous accumulons (c’est le cas de le dire) 16 facteurs à risques sur… 13! BarbaMum s’en sort avec 7 et BarbaPapa gagne 8 à 9 points. J’ai dû répondre pour lui donc…peut-être que l’un ou l’autre point sont discutables.

Une fois cette partie terminée, nous passons à la seconde étape et non des moindres…

“Visite et analyse du bordel…eh non, de la maison”

Donc…on commence par le rez-de-chaussée. Ingrid fait le tour de toutes les pièces…et ce compris: la buanderie. Elle prend des photos de tout, même des placards OUVERTS! Elle communique déjà plein de petites suggestions, astuces . Elle analyse aussi…un peu comme une psy…elle cherche les éventuelles causes afin de mieux les éliminer plus tard. Bam!

On monte, direction l’étage, les chambres, la salle-de-bain…tout y passe jusqu’au grenier!

En redescendant, on passe à la cave! Si si, je vous jure! Pas de chance, même pas une bonne bouteille à lui proposer lol…juste les poubelles (PMC , papier et verres).

On revient au rdc. Elle me fait un dernier petit débrief avec déjà pas mal de filons avant de reprendre sa route.

Durée de ce premier rdv? Environ 3 bonnes heures.

Quid après ce rendez-vous? Un rapport!

2 jours après sa visite, je reçois un mail… Yes! Ultra rapide, ça fait plaisir!
Son rapport est là, il ne reste plus qu’à le lire et tenter d’appliquer.

Comment ça se présente?

Elle reprend toutes les réponses à ses questions.
Ensuite, elle présente un tableau reprenant chaque pièce une à une.
Dans le tableau, on trouve:

  • Les fonctions de la pièce (qui s’en sert, pour faire quoi)
  • Description du désordre apparent et caché
  • Des plans d’actions: foyer d’encombrement*, intrus à évacuer, regroupement de diverses catégories etc…

Après tout cela, elle termine par quelques stratégies:
Visualiser, trier,organiser, mettre en place des routines de rangement…

Enfin, elle propose son aide pour la/les pièces les plus problématiques. Dans notre cas, il s’agit de la cuisine et du bureau.
rapport home organizing
Comment elle peut venir en aide?

En se déplaçant et en venant faire le tri, rangement avec nous! Un peu comme dans l’émission D&CO avant les relookings… Eh non…Un peu comme dans l’émission qu’il y avait avant, qui venait nettoyer les maisons bien dégueulassement ultra crades (je sais ça se dit pas mais moi j’aime bien). Bref…

Elle vient, on sort des mannes “jeter, donner, vendre….” et hop!

Je n’ai pas testé encore cette phase. Je dis “pas encore” car je l’envisage plus que sérieusement…Je sais déjà quand je vais prendre rdv à peu près!

Car OUI! Il est largement temps d’agir!

*Foyer d’encombrement = endroit où le bordel vient se mettre “tout seul”, s’accumule alors que ce n’est pas un endroit prévu pour cela…ex: un appui de fenêtre sur lequel on vient déposer tout et n’importe quoi.

Bon passons aux questions qui fâchent (ou pas):

Combien ça coûte toute cette affaire?

Le premier RDV coûte 130 € + les frais de déplacement (30 € dans mon cas)
Les RDV “aide au rangement”: 55 € / heure + frais de déplacement.

Est-ce que c’est bien sérieux?

Eh OUI! Elle a été très pro dans son boulot ,du premier contact FB au bilan envoyé par mail!
Et toutes ses remarques étaient pertinentes.

Est-ce vraiment utile? Suffit de ranger, de trier un peu…

Perso, j’avais besoin d’un point de vue extérieur, neutre, objectif.
Parce que à force de vivre en permanence dans notre bazar, il devient difficile de trouver des solutions… Je pense que la vision d’une personne externe apporte un regard neuf et donc…des solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé tout seul.

Puis “il suffit de ranger”…Oui mais ce n’est pas facile pour tout le monde. Et comment ranger? Lire le livre de Marie Kondo? Oui certes, ça peut aider mais parfois ce n’est pas suffisant pour avoir THE déclic.

Qu’est-ce que je retire de ce rdv?

  1. Une motivation , un coup de boost pour prendre le taureau par les cornes (depuis le rdv fin octobre, je me suis attaquée à ma sdb et à mon grenier…je vous en parle dans un prochain article)
  2. Cela rassure…car elle a visité d’autres domiciles avant nous…on se sent donc moins seuls et pas forcément super bordéliques. 
  3. Elle donne une tonne de petites astuces facilement applicables dès son départ.
  4. Elle apporte des idées qui ne coûteront parfois rien du tout (trouver des petites boites en plastique pour ranger telle ou telle chose…on en a tous chez soi).

VERDICT?

Je vous la recommande vivement si, comme moi, vous vous sentez totalement démuni, désemparé face au bordel qui règne chez vous.

C’est un certain budget…c’est vrai. Cela n’est pas donné à tous. Mais si ça me permet de me sentir bien mieux après…Ma foi, moi je vote pour!

Si vous avez envie de tenter le coup, voici le lien vers sa page FB et son site internet: http://www.allegeonsvotrevie.be

Je vous raconte dans un nouvel article à suivre… mes premiers avancements en la matière. Et dites moi en commentaires, si vous avez déjà tenté ce genre de services. Si oui, quel type de coaching?

Mais voici déjà un avant-goût…Un petit “avant/après” de ma salle de bain:

AVANT:


APRES avec les conseils de Ingrid:

Plus de photos, plus de détails sur les changements effectués et leurs répercussion dans le prochain article sur ce sujet 😉


12 thoughts on “Home Organizer: Etape 1

  1. Je suis une maniaque de l organisation depuis quelques annees, j adore trier, ranger, organiser mes placards…. D ailleurs je viens de faire un méga tri pièce par pièce avant Noël….
    Et ça me prend environ 2 fois par an….
    En plus je suis a tendance minimaliste depuis peu….et j ai vendu plus de 500€ d objets/meubles qui ne nous servaient pas vraiment.
    Rangement économie et ça fait du bien au moral et a l’ esprit

    Like

  2. Moi je suis une maniaque du rangement ! Au niveau organisation, ça va !!
    Je trie et range tous mois !! Les enfants grandissent vite 😀

    Like

  3. Bonsoir 🙂
    J’ai tendance à être maniaque lol donc c’est vrai que le rangement pour moi c’est important. Le tout est de ne pas se laisser déborder en fait 😉
    Ton article est très intéressant sous différents points. Merci en tout cas pour cette découverte, je ne savais pas qu’il y avait ce genre de service. Ça peut-être utile 😉
    Douce soirée, Lili ॐ

    Like

Leave a comment